LES BRICOLEURS DU POSSIBLE

Comment fabriquer facilement soi-même un équipement de volcanologue, une guitare hawaïenne, une table de repassage électrique, des automates et des tableaux animés lumineux... un éloge du bricolage par l'exemple.


Il y a quelques années, j'ai trouvé dans une brocante des numéros de Système D, la revue des bricoleurs. Les illustrations de couverture, pétantes de couleurs, avec leur dessin un peu bancal si expressif, m'émerveillèrent. C'étaient des vieux numéros qui dataient des années 50. Le papier extérieur, légèrement glacé et imprimé en quadrichromie, contrastait agréablement avec l'intérieur, imprimé à l'économie sur du papier journal. Ils sentaient bon la graisse et la sciure des vieux ateliers, et chaque numéro avait été soigneusement annoté au crayon bleu.

J'ai été saisi immédiatement par la magie du système D. Les articles publiés par la revue étaient passionnants, traitant de réalisations extraordinaires comme de trucs à deux sous qui dépannent dans la vie de tout les jours, traitant de mécanique comme de couture, de maçonnerie ou de jardinage, et surtout, ils étaient empreints d'une poésie telle que je me plaisais à imaginer qu'elle fut voulue par leurs auteurs.

La poésie du bricolage, la geste épique des bricoleurs brandissant leurs vieilles chignoles, celle des rois de la débrouille, papys collectionneurs de belles ferrailles ramassant les clous rouillés sur les trottoirs.




Les belles couvertures étaient dues aux pinceaux de Mme ou  Mr Al. G.,dont je ne sais rien si ce n'est son génial talent. 
Il y a également Mr Raymond Schalit qui fut directeur de la revue dans les années 50 et 60 et correcteur passionné de milliers d'articles extraordinaires envoyés par des bricoleurs inspirés.

Je commençais à collectionner d'autres revues anciennes de bricolage, parmi lesquelles la Revue de mécanique populaire et l' Almanach du bricoleur. Cet album rassemble des images glanées au cours de mes lectures (toutes re-dessinées par mes soins, plus ou moins fidèlement) et des créations personnelles.

 


Les pages imprimées en rouge reprennent des articles de Système D à la grande époque du «faites-le vous-même». Vous pourrez en particulier lire la très belle description d'un combiné de cuisine mixeur/batteur/moulin entièrement fabriqué avec des éléments de récupération, celle d'un xylophone fabriqué avec des timbres de bicyclette, d'un garde-manger portatif, d'une ponceuse pour parquet, d'un générateur électrique de 100 000 volts et d'un side-car transformable en barque pour aller à la pêche.
Les pages imprimées en bleu décrivent, toujours à la manière de Système D , quelques objets décoratifs et autres,que j'ai fabriqué au cours de nombreuses années de bricolage. Je les propose à votre curiosité pour le plaisir de la notice...



















J'avoue n'avoir pas réellement testé en vrai mon équipement de volcanologue. J'en donne néanmoins les plans généraux, en précisant que je m suis inspiré d'une photographie de

combinaison spatiale «préhistorique» parue au début des années 50 dans la Revue de mécanique populaire.





Faux buvards publicitaires inclus dans l'édition Sam-suffit des Bricoleurs du possible: