LES DIGESTIONS FATALES DU BOA

Une biographie complète de Thomas Edison, L'anatomie d'une automobile, la recette du requin au court-bouillon, la fabrication de fromage dans l'espace... des observations scientifiques et des faits historiques étonnants.


En octobre1961 paraissait le premier fascicule de Tout l'Univers, l'encyclopédie hebdomadaire, avec une belle couverture jaune et rouge, une typographie élégante, et sur la première page, une image montrant des hommes de Neandertal pique-niquant dans leur caverne. Au fil des semaines (chaque vendredi) parurent 374 numéros de Tout l'Univers, soit 3235 pages, qui firent également l'objet d'éditions en album. La revue traitait des sujets les plus variés, de géographie, de sciences naturelles, d' histoire ancienne ou de technologie du futur, et chaque article, émaillé d'anecdotes passionnantes, était richement illustré à la main.


Enfant, j'ai appris à lire assis sur une pile de Tout l'Univers, ma page préférée entre toutes était une magnifique mise en abîme du corps humain, avec des équipements industriels ultra-modernes en guise d'organes et des petits personnages transportant des glucides sur des chariots. J'ai relu la belle encyclopédie maintes et maintes fois depuis, avec autant de plaisir, vagabondant encore et toujours au gré des pages dans un monde singulier, amoncellement hétéroclite d'observations scientifiques et de faits historiques extraordinaires, porté par la douce brise des enchaînements aléatoires. 





Voici un album de collages que j'ai fait il y a une dizaine d'années (édition-maison en 15 exemplaires ) une partie des textes et la plupart des images proviennent de Tout l'Univers.